Notre région regorge de perles médiévales, généralement entourées de parcs magnifiques. En voici quelques-unes:

1. Le Château de Monceau

chateau de monceau

Demeure du roi de France Louis XIV à partir de 1665, durant la fortification de Charleroi planifiée dans sa campagne militaire contre la Reine d’Espagne, il fut en faite construit en 1143, et a appartenu à plusieurs familles nobles dont les Hamal et les Gavres.

Il a été récemment restauré et il est à découvrir avec l’immense magnifique parc qui le borde.

Chaque année, s’y déroulent de nombreux événements, récurrents ou ponctuels, dont les fêtes de la musique, les journées du Patrimoine, le château des artisans, des brocantes, des activités culturelles diverses.

Plus d’infos.


2. Le Château Mérode

chateau de nalinnes

Le Château des Comtes de Mérode à Ham-Sur-Heure-Nalinnes à plus de 1000 ans! Avec son air très « Disney », il accueille mariages et l’administration communale locale. Il se situe au milieu d’un cadre romantique. (Photo: Xavier Guillaume)


3. Le Château Bivort

chateau-de-bivort

Le Château Bivort à Fontaine L’Evèque a été construit au 13ème siècle. Il fut détruit par nombreux incendies et restauré à mainte reprises. Son dernier propriétaire privé, M. Clément Bivort de La Saudée, directeur de charbonnage l’acquit en 1869.

Les pièces ont une décoration de style Louis XVI. Selon le côté ses façades ont quant à elles le style Louis XIV et de la Renaissance. C’est en 1954 que la ville chargea l’architecte Brigode de sa transformation en Hôtel de Ville. Il est donc aujourd’hui aussi siège de l’administration communale locale.

Visites extérieures uniquement. Renseignements: +32 71 548 158.


4. Le Château Bilquin de Cartier

bilquin de cartier

Le Château Bilquin de Cartier fut construit au début du 17ème siècle à Marchienne Au Pont, en bord de Sambre, par la famille Honoré. S’y succèdent ensuite les familles Briffoz, Crissegnée et de Wal.

C’est en en 1695 que le château est racheté par Guillaume Bilquin qui embellira la propriété. Ses armoiries ornent toujours le porche d’entrée. Sa fille, Marie-Agnès Bilquin, épousera Jean-Louis Cartier. Incendié en 1932, il est racheté par la ville en 1938.

Actuellement, il abrite les locaux de la bibliothèque communale et ne peut être visité que de l’extérieur. Il se trouve à 38 Place Albert Ier 6030 Charleroi.

Visites extérieures uniquement.


5. Le Château de Seneffe

seneffe

Le Château de Seneffe et son Domaine furent propriété du commerçant, banquier et homme d’affaires du 18ème siècle, Julien Depestre. Il a été construit entre 1763 et 1768. Il y abrite aujourd’hui entre autre, le Musée de l’orfèvrerie.

Plus d’infos.

Lequel préférez-vous?

Avis des Carolos

Commentaires

  • Myriam

    Magnique

  • JACQUES

    J’adore celui de Nalinnes. Faudrait que j’aille voir celui de Seneffe

  • cathy

    on a un beau pays quand même.

  • Jessica

    Trop beau!!!!! Merci!! J’adore le site.

  • David Jumet

    +1 pour Monceau

  • chantal

    Monceau est le plus beau

    • Myriam

      Non moi je vote Mérode

  • chouchou

    Seneffe a l’air plus grand.

    • Myriam

      Plus grand oui, plus beau, non! Mérode gagne toujours!

  • Anonyme

    Monceau que de beaux souvenir francis

  • Patrick

    Dommage de ne pas avoir recreusé l’étang derrière le château de Monceau, il y a une source…

Votre Commentaire

NEXT

 
Après un énorme succès au Canada et à Las Vegas, et après avoir séduit le public belge en 2016, Véronic DiCaire revient nous enchanter avec
Dany de Boon des Hauts-de-France On ne présente plus Dany Boon. Drôle et tendre à la fois, on l’aime aussi bien comme humoriste, comédien, acteur,
rire400 soiree400 concerts400 sport400
voilacharleroi.com v1.0.11
Contact  |  FAQ